Après des semaines de ristourne sur le prix des carburants, Total a dû arrêter. Mais le géant pétrolier n’exclut pas un retour de cette remise. Toutefois, le patron de la firme pense que les prix vont finir par baisser.
C’est la bonne nouvelle qu’on a envie d’entendre. Tous. Les récents profits records de TotalEnergies dévoilés il y a quelques heures ont fait parler d’eux : 19,5 milliards d’euros de bénéfices en 2022 qui sont en grande partie dus à l’augmentation du prix des énergies selon le patron de la firme française, Patrick Pouyanné. Pourtant, l’arrêt des activités en Russie à cause de la guerre ont fait perdre près de 15 milliards d’euros au groupe.
Lire aussi : Casino ressort le carburant à 0,85 €/litre
Nos confrères du Parisien ont échangé avec le patron du groupe, qui s’est défendu : il a précisé que si TotalEnergies n’avait payé que 200 millions d’euros d’impôts en France (contre 33 milliards dans le monde), la société a aussi payé quelques 2 milliards de cotisations sociales en France et que la remise sur le carburant en 2022 a coûté 550 millions d’euros.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}
Vraiment une baisse à venir ?
Le prix des carburants est un sujet qui monopolise les esprits au moment de faire les comptes depuis quelques mois. Si de nouvelles hausses sont à prévoir sous peu à cause de la guerre en Ukraine, le patron de TotalEnergies a déjà assuré qu’une nouvelle ristourne sera mise en place. Patrick Pouyanné pense que cela finira par baisser en raison de la « pression de la mobilité électrique et de la transition énergétique », impliquant une baisse de la consommation de pétrole. Seul hic, cette baisse envisagée n’est pas pour tout de suite, mais plutôt à long terme.